7 juin 2024

Que signifie gothique méridional ?

Que signifie gothique méridional

Vous avez peut-être déjà entendu le terme « Southern Gothic » ou « Gothique Méridonal« , mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? La littérature gothique méridionale est un genre qui est apparu au début du 19e siècle. Elle se caractérise par des thèmes sombres et souvent horribles, ainsi que par des éléments d’humour et de parodie. La littérature gothique du Sud explore souvent les effets psychologiques de la violence, du racisme et de la pauvreté.

Qu’est-ce que le gothique méridional ?

Le terme « Southern Gothic » ou « Gothique Méridonal » a été inventé par l’historien Edward Doyno dans un essai sur le roman de William Faulkner, The Sound and the Fury. Doyno a écrit que le roman de Faulkner était représentatif d’un nouveau genre d’écriture qu’il a appelé « Southern Gothic » Ce genre d’écriture se caractérise par des thèmes sombres et souvent horribles, ainsi que par des éléments d’humour et de parodie.

L’un des aspects les plus importants de la littérature gothique du Sud est l’accent mis sur les effets psychologiques de la violence, du racisme et de la pauvreté. De nombreuses œuvres gothiques méridionales explorent la façon dont ces questions peuvent entraîner des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique. La littérature gothique méridionale remet également souvent en question les idées traditionnelles sur les rôles des sexes et la dynamique familiale.

Conclusion & Avis

Si vous êtes à la recherche d’un genre littéraire sombre, plein de suspense et de surprises, vous devez absolument découvrir la littérature gothique méridionale. Ce genre littéraire est apparu au début du XIXe siècle et captive depuis lors les lecteurs par son mélange unique d’horreur, d’humour et de commentaires sociaux. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, ne manquez pas d’essayer le gothique méridional.